Recette de crème diplomate inratable
Crème diplomate : une garniture onctueuse et légère pour vos desserts
Voila une crème onctueuse, savoureuse et légère pour garnir vos tartelettes, éclairs ou fraisier : la crème diplomate !
Cette crème pâtissière enrichie de crème fouettée et de gélatine offre une texture aérienne et un goût délicat.
Cette recette de la crème diplomate est inratable, simple et rapide. Gardez la sous le coude, elle va sublimer vos gateaux.
Crème diplomate facile et inratable
Bonjour tout le monde,
La crème Diplomate fait partie des crèmes pâtissières françaises classiques qui associent la crème pâtissière, la gélatine et la crème fouettée.
C’est une crème super crémeuse, riche mais légère en bouche qu’on utilise pour garnir les plus délicieux desserts et pâtisseries.
Cette recette de crème diplomate inratable est parmi les premières recettes que j’avais noté sur mon agenda de cuisine quand j’ai commencé à préparer les gâteaux d’anniversaires pour mes enfants et pour ma famille.
Quand on commence à toucher à la pâtisserie gourmande et raffinée et on commence à comprendre c’est quoi un échec et c’est quelle recette qu’on puisse réussir sans souci, tout commence à faire la grande différence en pâtisserie.
Pour réussir la crème diplomate il faut réussir la crème chantilly
Pour réussir sa crème diplomate, il faut déjà avoir la meilleure crème pâtissière.
J’avoue que dans mon petit parcours en cuisine, je suis passée par plusieurs recettes de crème pâtissière, celle que j’avais apprise avec ma mère était à base d’oeufs entiers et de farine.
Avec le temps j’ai découvert la crème patissière au jaune d’oeuf, ensuite la crème pâtissière sans gluten ( c’est à dire en remplaçant la farine par de la maïzena) et j’avoue que j’ai adoptée cette version que je réalise tout le temps et que j’ai même appris à ma fille.
Autre chose importante pour reussir la crème diplomate, il faut bien réussir la crème chantilly.
Et ici aussi j’en ai eu plein d’échecs, des fois la crème chantilly qui ne monte jamais, des fois fouetter tellement jusqu’à avoir du beurre… Oui je suis sûre que vous êtes passé par là.
Mais une fois avoir compris le bon principe de la crème chantilly et comment la réussir tout devient un jeu d’enfant.
Sachez que pour réussir la chantilly il faut :
- Déjà choisir la bonne crème liquide. Une crème liquide avec 35 % de gras est l’idéal, il faut qu’elle soit bien froide, très froide même.
- Commencez par placez le bol bien propre où vous allez monter votre chantilly au frais, si possible avec les bras du fouet.
- Quand on arrive à l’étape de monter la chantilly, il faut savoir quand s’arrêter, il ne faut pas hésiter de chaque fois d’arreter sans fouet, pour voir la texture obtenue, et fouetter encore quelques secondes de plus.
- La crème chantilly ne doit pas être trop ferme, car entre 2 tours de fouets et 4 tours de fouet le passage à la texture du beurre est immédiate.
L’utilisation de la gélatine :
Maintenant on va parler de la gélatine, personnellement quand je prépare ma crème diplomate pour garnir une tarte, je ne mets jamais de gélatine.
Quand je veux mettre la crème diplomate juste dans le gâteau et non pour le garnir, aussi je ne mets pas de gélatine.
Mais quand je veux réaliser un fraisier ou encore garnir un gâteau d’anniversaire , là je mets les feuilles de gélatine, que je fais gonfler dans une eau bien froide, et qu’il faut bien essorer avant d’ajouter à la crème pâtissière bien chaude.
Les ingredients qui composent la crème diplomate:
faites défiler jusqu’à la fiche de recette pour toutes les quantités en détails.
- Lait : utilisez du lait entier pour obtenir les meilleurs résultats et la meilleure saveur. J’ai déjà utilisé du lait végétal pour faire de la crème pâtissière, ce n’était pas mal. Sachez simplement que certains laits vegetals sont aromatisés, ce qui changera le goût de la crème diplomate.
- Vanille : la meilleure option d’utiliser une gousse de vanille fraîche, mais comme cela peut être très cher, la deuxième meilleure option est la pâte de vanille. Alternativement, vous pouvez utiliser de l’extrait/essence de vanille, mais ça ne va pas être aussi savoureux.
- Oeufs : et là on va utiliser les jaunes d’œufs uniquement , de préférence à température ambiante. Gardez les blancs d’oeufs au congelateurs pour faire des meringues par exemple !
- Sucre : Sucre blanc en poudre. Cette recette est relativement faible en sucre, donc si vous recherchez une crème plus sucrée, n’hésitez pas à augmenter la teneur en sucre.
- Maïzena : utilisée pour épaissir la Crème Pâtissière et surtout pour une crème pâtissière sans gluten. On peut être remplacé par de la farine ordinaire, mais je trouve que la fécule de maïs est ce qui donne à la crème la texture la plus légère et sans grumeaux.
- Beurre: Dans certaines recettes, on ne va pas trouver l’ajout du beurre à la creme pâtissière, je trouve que ça ajoute plus de saveurs et de cremeux. Vous pouvez utiliser du beurre demi sel.
- Gélatine : J’ai utilisé de la Gélatine halal en feuille que je laisse ramollir l’eau très froide. Vous pouvez augmenter ou diminuer la quantité de gélatine pour rendre la crème diplomate plus ou moins stable selon l’utilisation.
- Crème liquide : n’utilisez pas de crème légère ou réduite en matières grasses car ça ne va jamais monter en chantilly. La crème doit contenir au moins 30% de matière.
Les questions posées souvent sur la crème diplomate:
– C’est quoi la différence entre la crème diplomate et crème chantilly?
La crème diplomate est simplement une combinaison de crème pâtissière et de crème fouettée, alors que la crème Chantilly c’est est de la crème fouettée avec du sucre.
– Peut on faire de la crème diplomate sans gélatine ?
Oui, mais une crème diplomate sans gélatine s’appelle en fait la crème Princesse. Elle est moins stable que la crème dilpomate avec de la gélatine et ne tient pas sa forme lorsqu’elle est pochée, elle est donc principalement utilisée comme garniture de tartes et choux.
– Peut on faire la crème sans produits laitiers?
Oui, le lait et la crème peuvent être remplacés par des altenatives vegetale, mais gardez à l’esprit que de nombreux laits à base de plantes sont aromatisés (comme la noix de coco, l’amande ou la noisette), ce qui modifiera le goût de la crème diplomate.
Erreurs et solutions:
– La crème pâtissière est grumeleuse : cela se produit généralement lorsque le lait est trop chaud et que les jaunes d’œufs cuisent à son ajout, ou que vous n’avez pas assez bien fouetté pendant la cuisson.
Vous pouvez passer la crème à travers un tamis à mailles fines pour éliminer les gros grumeaux, ou utiliser un mixeur plongeant pour la lisser. Attention à ne mixer que quelques secondes sinon cela pourrait transformer la crème pâtissière en liquide.
– La Crème Pâtissière est trop fluide après refroidissement: cela signifie probablement qu’elle n’a pas été cuite assez longtemps sur le feu.
Assurez-vous que la crème pâtissière est portée à ébullition puis cuite environ 1 minute de plus.
– La crème pâtissière est très compacte après refroidissement : la crème pâtissière a peut-être été refroidie trop longtemps et la gélatine a pris.
La crème pâtissière après l’ajout de la gélatine doit refroidir juste pour ne pas faire fondre la crème fouettée lorsqu’elle est ajoutée.
Mais pas la laisser refroidir au frais toute une nuit jusqu’à ce que la gélatine la gélifié.
Pour la rattraper, essayez d’abord de détendre la crème pâtissière en la fouettant vigoureusement.
Si cela ne fonctionne pas, essayez de la réchauffer quelques secondes au micro-ondes.
– La Crème Diplomate est trop liquide : Vous n’avez peut-être pas utilisé assez de gélatine, ou pas assez fouetté la crème. Assurez-vous que la crème épaisse / épaissie a été fouettée en pics fermes mais pas en beurre.
J’espère que vous allez réussir cette creme diplomate, qui est super simple et facile, en plus trop bonne. laissez moi vos avis!
Et n’oubliez pas de garder la recette dans vos favoris ou sur Pinterest.
Crème diplomate inratable
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
Instructions
preparation de la creme patissiere:
- Réhydrater la gélatine dans une eau bien froide.
- portez le lait à ébullition avec une gousse de vanille fondue sur 2, si vous en avez.
- Mélangez les jaunes d’oeufs, la maïzena, le sucre et la vanille dans une casserole et bien fouetter.
- Versez un peu de lait chaud dessus tout en fouettant
- remettez ce melange dans la casserole avec le reste du lait chaud.
- remuez sans arrêt avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange épaississe bien.
- Hors du feu ,ajoutez le beurre et l’incorporez bien .
- ajoutez maintenant la gélatine bien essorée et l’incorporez encore une fois bien au mélange.
- placez la crème pâtissière dans un large saladier et filmez au contact. Mettez au frais pour que ça refroidisse totalement avant de passer à la préparation de la creme diplomate.
Preparation de la creme diplomate:
- Montez la crème liquide bien froide au fouet électrique ou au robot, à vitesse moyenne puis augmentez la vitesse progressivement.
- Surveillez pour avoir une chantilly ferme qui forme un pic sur le fouet, mais que ne va pas passer à la phase beurre.
- Reprenez la creme patissiere et détendez la avec le fouet jusqu’à ce qu’elle devient bien lisse et crémeuse.
- Ajoutez une petite quantité de crème chantilly à cette crème pâtissière et mélangez pour la détendre. Le mélange doit devenir bien homogène.
- Reversez maintenant la crème pâtissière bien détendue à la crème chantilly par tiers. Introduisez délicatement avec une maryse de bas en haut pour que ça soit bien homogène.
- quand le mélange et bien homogène, ajoutez le reste de la crème pâtissière jusqu’à l’introduire en entier.
- La crème diplomate est prête à être utiliser immédiatement, sinon la placer quelque minutes au frais pour raffermir un peu.
une excellente crème
très bon après-midi
Merci bien
Merci pour cette recette et ces explications ! bises
Avec plaisir
comme chez le pâtisssier ! bises
Merci ma belle.
une bien belle recette, j’adore ton Diplomate
il est superbement gourmand
bisous Soulef
très bon week-end
Merci ma belle.
merci à vous,je prends note
avec plaisir.
Merci Madame pour toutes vos explications claires.
Je ne manque jamais de visiter votre blog.
Merci de votre partage gourmand.
avec plaisir.
je connait cette crème elle est en effet très bonne bravoooooooooo , belle journée bizzzzzzzzzzz
Merci bien ma belle.
Merci pour cette recette délicieuse et parfaitement expliquée. J’ai adoré la crème diplomate que j’ai utilisé pour un fraisier. Elle est onctueuse et crémeuse à souhait, peu sucrée mais savoureuse.
Ici en France j’ai pris de la crème fleurette, et de la gélatine de la marque vahiné et ça s’est très bien passé aussi, si jamais ça peut aider.
Bravo à vous 🥰
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour.
Et merci pour les informations données, ou certes ça peut aider beaucoup de mes lecteurs et lectrices qui sont en France.
Merci
Magnifique recette et très bien réussie machaallah !
Prut-on remplacer la gélatine par de l’agar agar et quelle quantité mettre?
Je souhaiterai le réaliser. Un grand merci!!!!
je ne l’ai jamais fait.
Elle est magnifique ta crème diplomate et le gâteau, somptueux !
merci beaucoup
Waouh, c’est juste magnifique et tellement gourmand ! Bravo !
Bonne soirée, bises.
merci beaucoup.
Pour faire de bonnes préparations pâtissières, merci pour toutes ces explications
merci
Magnifique gâteau !
un tout grand bravo et un grand merci Soulef
pour ce beau partage
bisous
passe un bon week-end
avec grand plaisir.
une tenue parfaite! humm , ça donne terriblement envie! bizzz
merci beaucoup.
Bonjour,cette recette de crème diplomate c’est pour faire un fraisier pour combien dé personnes ?
Personnellement, j’en ai fait pour couvrir un gâteau d’annivresaire de 3 disques de 20 cm de diamètre.
Bonsoir, merci pour cette recette gourmande et très bien expliquée, j’aime beaucoup votre blog que je suis journellement.
Amicalement
merci beaucoup, c’est bien gentil à vous.
Merci pour tous ces astuces, bisous.
Avec grand plaisir.
Ce n’est pas quelque chose que j’ai l’habitude de faire ne sachant pas réaliser d’aussi beaux gâteaux mais je sais ù je viendrais chercher la recette au cas où ? merci soulef bisous
Avec grand plaisir.