Recette de spaghetti cacio e pepe

Recette de spaghetti cacio e pepe

Recette de spaghetti cacio e pepe

Bonjour tout le monde,

Cette recette de spaghetti cacio e pepe je l’ai découverte il y a quelques années quand je suis partie en Italie pour un séminaire de Chimie. Je me souviens qu’on arrivant à l’hotel, j’ai fait sur le formulaire que j’étais végétarienne, et j’avoue qu’il y avait pas grand choix à part des pizzas que j’ai mangé pendant 3 jours, hihihih, heureusement que leur pizza  était trop bonne.

Le 4 eme jour, y avait un autre groupe d’étudiant qui nous a joint et parmi eux, il y avait un étudiant qui comprenait l’italien et parlait bien le français, et il m’a aidé à savoir c’est quoi comme plat, et surtout ce qu’il y avait dedans… Ah mais qu’est ce que j’ai raté comme délicieux plats, juste par ignorance de la langue… et dire que maintenant avec google traduction, on peut facilement communiquer dans n’importe quelle langue…

En tout cas, j’avais découvert ce plat cacio e pepe qui ne voulais dire que : fromage et poivre, c’est à dire spaghetti au fromage et poivre. Il faut dire que chaque fois que j’ouvrai le couvercle et que je sentais cette forte odeur de fromage, je croyais que le plat contenait du vin blanc, ou alcool…. pffff!

Au final cette odeur forte était juste l’odeur du délicieux fromage Pecorino romain, oui en Italie c’est pas les variétés de fromage qui manquent!!! J’ai découvert aussi les raviolis aux épinards et ricotta, qu’est ce qu’ils son délicieux, même juste dans une eau bouillante salée. Des fois j’accompagnais ces raviolis avec une sauce tomate, ou juste en soupe.

Recette de spaghetti cacio e pepe

Recette de spaghetti cacio e pepe
Imprimer

clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Recette de spaghetti cacio e pepe

Recette de spaghetti cacio e pepe


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

5 de 12 avis

  • Temps total: 15 minutes
  • Portions: 4 personnes 1x

Ingredients

Doubler
  • 400 gr de pâtes spaghetti
  • 150 gr de fromage Pecorino romain
  • 2 c. à café de poivre noir (moulu)
  • eau + sel pour bouillir les pâtes

Instructions

  1. Dans une grande casserole, faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante avec la moitié de la quantité de sel que vous utilisez d’habitude (le fromage pecorino est un peu salé, il faut prendre ça en considération).
  2. Dans un large récipient, rapez le pecorino romano et moudre du poivron noir dessus,
  3. ajoutez de l’eau de cuisson des pâtes et mélangez. Petit à petit vous obtiendrez une sorte de crème. Ce sera votre sauce. Si elle vous semble trop liquide, ajoutez du pecorino, et, au contraire, si elle vous semble trop sèche ajoutez de l’eau de cuisson.
  4. Une fois les pâtes cuites aldente, égouttez-les, récupérez de l’eau de cuisson.
  5. Versez les spaghetti dans la sauce. Cette opération doit être réalisée à froid, sans feu. Commencez par mélanger le tout rapidement en ajoutant de l’eau de cuisson.
  6. Quand l’aspect des pâtes vous satisfait (ni trop sèches ni trop liquides), servez en ajoutant encore du pecorino et du poivre.
  • Temps de préparation: 5 minutes
  • Temps de cuisson: 10 minutes
  • Catégorie: plat
  • Cuisine: cuisine italienne

Recette de spaghetti cacio e pepe

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

15 commentaires

  1. Ce plat, je l’adore pour l’avoir déjà mangé à plus d’une reprise !!
    Oui, j’ai des origines italiennes 😉 mais pas contre, chez moi quand j’ai la chance de trouver le pecorino, je fais ce plat que pour moi car j’ai deux hommes qui ne sont vraiment pas fan de tout d’autant de poivre !!
    Bisous

  2. as-Salam 3alaykoum wa RahmatouLlah wa Barakatuhu la plus belle. Quelle délicieuse découverte. Tout en simplicité et c’est là que c’est le plus compliqué, trouver les bonnes proportions et les bons produits. Comme toujours tu nous fais découvrir de délicieuses gourmandises et je ne te cache pas que je vais filer prendre du pecorino romano pour pouvoir déguster cette superbe recette.

  3. Miam, pécorino et poivre noir, jolies saveurs pour accompagner des pâtes.
    Je suis ravie que mon thème t’aie inspiré. Merci encore de ta confiance pour m’avoir confié le rôle de marraine pour cette ronde.
    Trop sympa ton retour sur ce séjour en Italie !
    Bises et à bientôt
    valérie

  4. Un plat de pâtes pas aussi simple qu’il n’y parait et qui doit être délicieusement savoureuse à condition de bien doser les ingrédients, surtout le poivre 😉
    Agréable journée. Bizh. Viviane