Molly cake pour gateau d’anniversaire

recette du Molly cake, base de gateau d'anniversaire
Molly cake

Molly cake base de gateau d’anniversaire

Bonjour tout le monde,

Pour un gateau à étage qui tient bien je vous conseille le molly cake base de gateau d’anniversaire, un gâteau bien moelleux qu’on peut couper facilement, et qui peut faire la base de vos gâteaux de célébration et grandes fêtes.

La première fois que j’avais vu la recette du molly cake, j’étais super intriguée par l’ajout de la creme chantilly dedans. C’était une découverte pour moi, et je pensais vraiment que ce n’est pas logique du tout !!! Pourquoi monter une crème en chantilly, l’intégrer à une pâte de gâteau, puis la cuire!!! On en découvre chaque jour! Et quand j’ai fait le gateau et j’ai goûté et vu tout ce moelleux, je n’ai plus cherché à comprendre.

 

Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette.

Une fiche que vous pouvez imprimer

Si vous aimez la recette n'oubliez pas de la garder dans vos favoris !

Juste cliquez sur le ❤️ en bas à droite

 

Quand j’ai vu que  gateau et cuisine Rachida, a réaliser  le  gateau molly cake en vidéo tout haut et tout moelleux , je me suis tout de suite lancé dans l’aventure pour le faire comme base du gâteau d’anniversaire de ma fille.

Logiquement, je n’allais pas faire un molly cake juste comme ça pour un goûter, ou pour le petit déjeuner, car le molly cake est haut, c’est une base  pour gateau d’anniversaire, layer cake et même wedding cakes ( gâteau de mariage). Je voulais le faire en Juillet pour l’anniversaire de mon fils ainé, mais je me suis trouvée en Tunisie en cette période.

Donc pour l’anniversaire de ma fille, c’était la bonne occasion, mais ma fille voulait vraiment un Number cake ou un letter cake pour son anniversaire! Aie, aie aie… J’ai essayé de lui expliquer que le letter cake est tout de même petit, si on va faire juste la lettre  » I » et surtout puisqu’elle veut inviter ses amies..

Et le plus important, c’est que je voulais faire le Number cake pour l’anniversaire de mon blog, qui a exactement le même âge de ma fille, hihihih  et donc on a fait le « deal » un Number cake pour l’anniversaire de mon blog, et qu’elle pouvait inviter ses  » BFFE » pour une « tea party », et son gâteau d’anniversaire, maman s’en charge et ça va être une surprise!

Ouf… pas facile d’emporter comme ça une délibération avec les enfants, hihihih, il faut vraiment tout mettre pour les convaincre, je me vois bien dans la peau d’un politicien quand ça vient à une grande discussion avec les enfants, hihihihi à notre époque ce n’était pas comme ça.

Voila la photo du Number cake ou le gateau chiffre pour l’anniversaire de mon blog.

recette du number cake
number cake facile

 

D’habitude pour les bases de gateau d’anniversaire, je restai dans ma zone de confort avec ou bien une genoise, ou alors un gateau yaourt, pourquoi? Car je sais que j’ai le four le plus capricieux dans le monde, et ce n’est qu’avec un thermomètre spécial four que j’ai réussi un petit peu à dompter la bête.

Et pour ce molly cake, j’avais vraiment peur de la cuisson, car le gâteau est haut, et j’avais peur que ça ne brûle de l’extérieur et que ça soit pâteux à l’intérieur… Je n’ai soufflé que quand j’ai coupé des disques dans mon gâteau pour garnir avec la crème mousseline.

Molly cake base de gateau d'anniversaire
Molly cake inratable

 

Le Molly Cake  est super facile à faire, et la pâte est un plaisir à travailler, elle est onctueuse et aérée, et le resultat un gateau bien haut, tout beau, tout moelleux, bien cuit, je l’ai coupé super facilement, bien sur après une nuit bien caché dans le fond de mon placard, je ne voulais pas que ma fille le voie, je voulais vraiment lui faire la surprise.

J’ai trouvé beaucoup de plaisir à décorer  molly cake avec une crème mousseline et surtout un plaisir à déguster, je ne sais même pas comment le gâteau a disparu, j’ai fait un Layer cake qui était bien haut, et même les amies de ma fille m’ont fait la remarque que c’est le meilleur gâteau d’anniversaire.

On passe à la recette de ce délicieux molly cake en vidéo:

Molly cake base de gateau d'anniversaire

Amour de Cuisine
4.80 de 5 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Temps de cuisson 1 heure 20 minutes
Temps total 1 heure 20 minutes

Ingrédients
  

Pour un moule de 18 cm et 10 cm de haut:

  • 4 oeufs 220 g
  • 330 g sucre
  • 330 g farine
  • 2 sachets de sucre vanille
  • 2 sachets de levure chimique 14 g
  • 330 g de crème liquide à 35% de MG

Instructions
 

  • Commencez par fouetter les oeufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à avoir un mélange bien blanchâtre qui aurait doubler voir même tripler de volume.
  • introduisez ensuite le mélange de farine et levure chimique tamisé, à la spatule tout en soulevant la pate pour qu'elle soit bien aérée
  • montez la creme liquide en chantilly pas trop ferme.
  • introduisez la chantilly à la spatule, par petite quantité à la pate déja obtenue
  • chemisez un moule à base amovible de 18 cm de diamètre et de 10cm de hauteur, d'un papier de cuisson, le papier de cuisson doit bien haut et dépassé les bords du moule
  • transvasez la pate dans le moule, et enfournez dans un four préhauffé à 150 °C pour une cuisson de 1h20 à 1h30
  • Surveillez la cuisson, mais n'ouvrez pas le four durant la 1 ere heure de cuisson, sinon le gateau va s'affaisser.
  • s'assurez que la lame d'un couteau inseré dans le gateau sort bien seche pour retirer le gateau du four.
  • laissez refroidir un peu puis retirez du moule
  • et laissez bien refroidir sur un grille pendant au moins 4 heures avant de découper le gateau en disques de la même taille.

Notes

J'ai placé le gateau exactement au milieu du four, et j'ai fait une cuisson à chaleur tournante, si vous utilisez un four à gaz ou même électrique, allumez d'en bas et faites la cuisson à feu trés doux. Laissez le gateau bien pousser avant de lui donner une belle coloration d'en haut. Prolongez la cuisson à feu bien doux pour avoir une cuisson uniforme.
Suivez moi Sur Pinterest 👍

j’ai décoré ce molly cake avec de la crème mousseline, mais vous pouvez facilement le decorer avec une crème au beurre, et le couvrir de pate à sucre, le gateau n’est pas trop sucré, donc vous allez avoir une gâteau juste savoureux et parfait.

 

recette du Molly cake, base de gateau d'anniversaire 1
molly cake

Gâteau à la Vanille,  moelleuxcremepatisserieNaked CakeLayer cakeCuisine Facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




12 commentaires

  1. bonsoir Soulef,
    je souhaiterais faire ce gâteau pour les 4 ans de ma fille mais elle est intolérante au lactose est il possible de remplacer la crème liquide par une crème végétale type crème de riz ou autres ?
    Merci d avance pour votre retour
    Maëva

  2. Bonjour,
    Est ce que je peux faire le gâteau le molly cake la vieille et le décoré que le lendemain matin ?
    Il va pas sécher ?

  3. Bonjour,
    Une première pour moi, je vais le tenter pour les 2 ans de ma puce 🙂 Avec le cake lion !!
    Petite question : une préférence pour le sucre et la farine ? Ou bien ça n’a pas d’importance?

    Merci pour vos belles recettes !

    Fauve

  4. 5 stars
    Une des recettes les plus goûteuses que j’ai pu faire jusqu’à présent (j’en ai fait un bon nombre, mais je tiens à laisser un commentaire sur cette recette). C’est à se demander pourquoi il n’y a qu’un seul commentaire. C’est fameux, j’ai divisé la quantité pour l’adapter à mon moule. Le gâteau est léger pas du tout sec pas besoin de l’imbiber avec un sirop il est parfait et délicieux nature ou avec une ganache.

    1. Coucou ma belle,
      les gens viennent sur l’article, font la recette, partagent leurs réussite sur Facebook et Instagram, mais personne ne dit la source, ni laisse un commentaire!
      Je ne peux obliger personne à laisser un mot.

      1. Bonjour,
        Je voudrais faire ce gâteau mais dans un moule plus grand. Est-ce que vous avez déjà fait dans un moule plus grand en doublant les ingrédients ?

        1. Eh ben, ce gateau est deja difficile à cuire dans ce moule que j’ai utilisé, car c’est une pate epaisse, un cake haut, c’est difficile de cuire tout au long.
          Alors avec un moule plus grand et en doublant les quantités, tu risques de rater la cuisson.