sfenj algerien (khfaf ou ftayer)

Sfenj algerien
Sfenj algerien à la semoule

sfenj algerien

Bonjour tout le monde

Qu’est ce que j’aime le sfenj algerien, à chaque fois que je me dis que je dois perdre des kilos, la tentation me vient, et je me trouve entrain de faire une recette qui ne fait qu’empirer les choses, régaler mon entourage et remplir mon estomac…… mon dieu, enfin je ne dramatise pas les choses,

Cette fois, c’est le tour de ces magnifiques beignets algériens: sfenj algerien, je ne prépare pas ce délice souvent,  je les ai fait pour une spéciale occasion, généralement, dans les traditions familiales, quand un enfant prend le chemin de l’école, pour la première fois,  on lui fait des beignets ou le sfenj algérien, mais allez vous deviner qui a prit le chemin de l’école???? Ben oui ce sfenj algerien je l’ai fait pour une telle occasion… Alors, je vous donne du temps pour devinez Ok!

 

Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette.

Une fiche que vous pouvez imprimer

Si vous aimez la recette n'oubliez pas de la garder dans vos favoris !

Juste cliquez sur le ❤️ en bas à droite

 

En tout cas, je ne fais pas cette recette à chaque fois de la même manière par exemple vous pouvez voir la recette sfenj à la semoule et farine, parfois c’est les sfenj à la farine, et des fois je fais carrement la version americaines, hihihihi: les fameux donuts.

Je ne vais pas vous dire que c’est toujours, sfenj, ou comme on peux les appeler aussi khfaf, ou encore ftayer à la maison, c’est seulement par occasion, comme cette fois je l’ai préparé pour le premier jour à l’ecole de mon fils, une tradition qu’on essaye toujours de garder.

 

khfaf a la semoule, sfenj algerien
Sfenk à la semoule

Et voila comment faire les sfenj algerien:

– Dans un grand saladier ou pétrin ou machine a pain mettre la semoule, la farine, le sel et le sucre, ajoutez de l’eau tiède pour bien mouiller
ramasser la pâte (ni trop dure ,ni trop molle) en petrissant sans déchirer dans la pate

– laisser reposer 20 à 30 minutes dans un sachet, ou couverte de film alimentaire.

pate levee de sfenj

– reprendre la pate pour la pétrir encore 3 à 5 minute, remettre à reposer encore 20 à 30 minutes.

– refaire cette opération, petrissage et repos 4 à 5 fois, selon le besoin de la pate.

– Ensuite mouiller doucement votre pate, en travaillant avec les paumes des mains jusqu’à ce que on obtient une pâte très molle et élastique, ajoutez la levure fraiche, ou la levure seche déluée dans un peu d’eau tiède avec un peu de sucre.

– trompez vos mains dans l’eau tiède et prenez la pate du bout des doigts pour la rabattre violemment de cette manière vous allez bien aérée votre pate. Laissez reposer la pâte dans un grand bol entre 1h et 1 heure et demi, voir plus selon la température de la pièce.

– Mettre une poêle sur le feu avec un peu d’huile ( pas trop pour ne pas submerger les beignets dans l’huile),laisser bien chauffer(très important)

– prenez un bol rempli d’eau ,trempez vos doigts dedans, prenez la valeur d’un grand oeuf de pâte bien étiré entre les doigts délicatement et rapidement pour lui donner une forme allonger ou ronde selon votre choix

– Mettre dans la poêle, sans que ça ne soit entièrement dans l’huile, juste le bas. Quand ça commence à sécher, arrosez lekhfaf d’huile chaude, laissez dorer la 1ère face puis tourner pour dorer la 2ème face.

 

– faire de la même manière jusqu’à épuisement de la pâte

sfenj algerien

amour de cuisine
5 de 2 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat patisserie algerienne
Cuisine cuisine algérienne
Portions 10

Ingrédients
  

  • 500 gr de semoule
  • eau tiède
  • 1 c a café et demi de levure instantanée
  • du lait tiède
  • 1 c a café de sel voir moins, vous pouvez tester après c'est la pâte est bonne ou a besoin de plus de sel

Instructions
 

  • Dans un grand saladier ou pétrin ou machine a pain mettre la semoule, la farine, le sel et le sucre.
  • ajoutez de l'eau tiède pour bien mouiller
  • ramasser la pâte (ni trop dure ,ni trop molle) en petrissant sans déchirer dans la pate
  • laisser reposer 20 à 30 minutes dans un sachet, ou couverte de film alimentaire.
  • reprendre la pate pour la pétrir encore 3 à 5 minute, remettre à reposer encore 20 à 30 minutes
  • refaire cette opération, petrissage et repos 4 à 5 fois, selon le besoin de la pate.
  • Ensuite mouiller doucement votre pate, en travaillant avec les paumes des mains jusqu'à ce que on obtient une pâte très molle et elastique
  • Ajoutez la levure fraiche, ou la levure seche déluée dans un peu d'eau tiède avec un peu de sucre.
  • trompez vos mains dans l'eau tiède et prenez la pate du bout des doigts pour la rabattre violemment de cette manière vous allez bien aérée votre pate.
  • Laissez reposer la pâte dans un grand bol entre 1h et 1 heure et demi, voir plus selon la température de la pièce.
  • Mettre une poêle sur le feu avec un peu d'huile ( pas trop pour ne pas submerger les beignets dans l'huile),laisser bien chauffer(très important)
  • prenez un bol rempli d'eau ,trempez vos doigts dedans
  • prenez la valeur d'un grand oeuf de pâte bien étiré entre les doigts délicatement et rapidement pour lui donner une forme allonger ou ronde selon votre choix
  • Mettre dans la poêle, sans que ça ne soit entièrement dans l'huile, juste le bas.
  • quand ça commence à sécher, arrosez lekhfaf d'huile chaude, laissez dorer la 1ère face puis tourner pour dorer la 2ème face.
  • faire de la même manière jusqu'à épuisement de la pâte
Suivez moi Sur Pinterest 👍

[ads1]

 

Pour servir, vous pouvez les couvrir de sucre glace ou cristallisé, ou même les mettre dans le miel, vous pouvez même les consommer comme çà simple,

khffaf-beignet-029.JPG

bonne dégustation

Suivez moi sur mon compte Pinterest, pour plus d’idées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




61 commentaires

  1. Merci pour ta superbe recette, je viens de les faire et je les ai réussi sans aucun souci et ils sont délicieux je les soupoudrai de sucre glace … un régal
    Bisou et merci pour tes recettes bien expliquées 😉

  2. Salem Aleykoum
    Aidek Moubarak. J’ai découvert ton site par hasard il y a une quinzaine de jours et je dois dire MACH’ALLAH…Je viens de faire ta recette de sfenj et sincérement c’est la meilleure recette que j’ai pu trouver et facile à faire en plus. Mon mari a vraiment aimé.
    Salem.

  3. Hello my dear friend,
    I just love all your cooking and your food, and I want to you invite you to join us and be member of Walima Cooking Club , which is for all the Middle Eastern Cooks aound the world.

    You know most of the members, our first challenge is representing the Algerian Couisne, our friend Khadidja from Dessert-world.blogspot.com, is prepapring the challenge recipes and we will start next month , and the posting on the 30th of each month.
    I dont know if any of the Walima members invited you, just in case, I am sending another invitation, I hope your will jon us, please email me soon.

    thank you for your beautiful photos and wonderful cooking.

  4. Alala! les ftayers de mon enfance! sniif je n’aurrais pas du venir ici , moi qui suis en plein regime zaama ! j’ai peur de craquer et les essayer! en tout cas bravo, soulef! fahla machallah!

  5. Oups ^^ bon ben heu j’ai rien dit hein 🙂 remarque c pas trop compliqué à la fin du billet quand tu écris il y a deux cases en bas une c’est pour la communauté et l’autre c’est la catégorie ….. une bonne journée ;o))

  6. Une bonne gourmandise encore , que de délice dans ta cuisine dis moi !!! Tiens au passage j’en profite , pourquoi ne pas nous rejoindre dans la communauté des Passionés de cuisine , c’est un portail pour publier des recettes … Je te souhaite une bonne semaine et @ très vite ml

  7. salam coucou soulef j’ étais sur que c’étais toi qui avait pris le chemin de l’ecole, alors les félicitations s’impose, j’ai lu que tu est de la grande et bien moi je suis de la petite kabylie, enfin tes sfenjs sont magnifique et je sais que c’est pas facile a faire alors bravo et merci pour les superbes photos, bises.

  8. si c pas rayan alors c toi ya personne dautre a moin que lta petite fille a vite grandis sa je ne le crois pas .mais dapres ta main blanche tu semble pas grosse du tout.hiiiiiiihiiiiiiiihiiiiiiii..a moin que ta prix la main de quelqun dautre.non je plaisente tes beignet super bon je les fairai surement aux printemp quand je suiverai le chemin detude moi aussi.salam et bonne journee

  9. merci pour ce retour à mon enfance ,ou je trouvez des khefafs bien chaud au retour de l’école. Maintenant ma maman les fait pour mes enfants. j’ai vu de trés joli chose sur ton blog, j’ai adoré mis promener. biz,samia.

  10. oui ma chérie, tes sfendjs sont superbes, et la mie bien aerée!tu m’as précédé ! hihihihi, et je sais moi aussi qui avait pris le chemin de l’école ! motus, bouche cousue ! hihihihi! t’inquiétes dés que j’aurais un peu de temps je les ferais,j’etais tres prise ce week end. bisous

  11. salam mon amie! Bravo pour les sfenj.. car, les manier, ce n’est pas aussi facile!.. tu fais cela tellement naturellement… chez moi, c’était un vrai champs de bataille !Enfin! aussi, merci pour tes tres gentils comentaires.. mais ce n’est pas moi qui a eu un bébé, c’est ma meilleure amie 😉 ! ça me fait drole de lire tes commentaires car je souhaiterais que cela soit vrai, incha’allah. A tres bientot!