tajine hlou sans viande ( tajine lahlou)
tajine hlou sans viande (tajine lahlou)
Bonjour tout le monde,
Pas une table de ftour du Ramadan sans le tajine hlou ou tajine lahlou, et en Algérie on n’a pas qu’une seule recette de tajine sucré salé. On a tajine lahlou à l’agneau, tajine lahlou au veau, tajine lahlou au poulet et même tajine lahlou sans viande. Mais attendez, tajine lahlou ce n’est pas qu’une recette de Ramadan, c’est un plat bien gourmand et riche en valeur et nutritivement qu’on trouvera sur les grandes tables de fêtes comme les tables de mariages et grandes occasions, ou qu’on présente aux invités.
La version la plus basique du tajine lahlou sans viande est un tajine aux pruneaux, abricots, raisins secs et amandes. Mais on peut trouver ce plat sucré présenté avec d’autres fruits comme les pommes, les poires, les fraises, l’ananas, les dattes, le kiwi … en j’en passe! On peut même ajouter les losanges d’amandes frites qu’on prépare souvent pour le plat chbah essafra Plus il y a des couleurs et plus c’est bon et beau.
Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette. Une fiche que vous pouvez imprimer Si vous aimez la recette n'oubliez pas de la garder dans vos favoris ! Juste cliquez sur le ❤️ en bas à droite
En Algérie on l’appelle tajine lahlou, c’est à dire un tajine sucré, si on dit lham lahlou, donc le plat contient de la viande (lham). À la maison, il n y avait que ma mère, mes deux soeurs et moi qui aimaient ce plat, mon père et mes frères préféraient la version sans viande, avec le plus de fruits possible, et surtout les losanges d’amandes frites.
Mais ce n’était pas un souci pour ma mère, car elle faisait cuire les fruits secs ici: pruneaux secs et abricots secs, que se soit dans des casseroles séparées, ou sinon elle passait à la vapeur, pour ne salir qu’un seul ustensil, bien sur en séparant les fruits. Alors que la viande cuisait dans une marmite pour ensuite accueillir le reste des ingrédients, ma mère préparait le petit sirop pour la tajine hlou sans viande.
Parfois le temps que les pruneaux et les abricots cuisaient juste pour devenir tendres, ma mère ajoutait des pommes, ou des poires dans le sirop pour avoir un tajine riche en fruits. quand c’était la saison des coings, elle en mettait et qu’est ce que j’aimais!
Pour ma part et jusqu’à aujourd’hui, impossible qu’on ne trouve lham lahlou devant mon bol de chorba, avec un bout de matlouh que je plonge de temps en temps dans ma petite assiette pour déguster ce délicieux plat.
[ads2]
Comment préparer tajine lahlou sans viande, ou le tajine aux pruneaux sans viande?
Comme ce tajine sucré aux pruneaux est sans viande, sa préparation est très rapide. Parfois pour aller rapidement je prépare un sirop avec un peu de sucre et d’eau, dans lequel je mets un bâtonnet de cannelle et de l’anis étoilé. Et je garde le sirop au frais. Quand je veux préparer mon tajine hlou, je fais cuire à la vapeur les pruneaux et les abricots juste pour qu’ils soient assez tendre.
Je reprends une quantité du sirop que j’avais préparé, je mets dedans les raisins secs que j’aurais fait gonfler au préalable dans un melange d’eau et d’eau de fleur d’oranger, j’y ajoute une (01) cuillère à soupe de smen, et je laisse bouillir quelques minutes. J’y ajoute les pruneaux et les abricots, je donne a petit coup de bouillon et voila c’est prêt.
Mais ça c’est ma façon extra rapide de préparer mon tajine lahlou. Et si vous voulez faire la recette comme il se doit à la tarditionnelle, voila comment faire:
– Placez l’eau froide dans une casserole, ajoutez le smen et la cannelle, portez à ébullition,
– Aux premières bulles, introduisez les pruneaux et les abricots secs et les raisins secs sans remuer avec la cuillère en bois, il est préférable de faire agiter toute la marmite, pour que les pruneaux ne rejettent pas leur couleur et ne s’écrasent pas.
– Laissez bouillir sur feu moyen, dés que vous voyez que les pruneaux ont bien gonflés, introduisez le sucre.
Vers la fin de la cuisson, vous pouvez parfumer votre plat avec de la vanille ou comme je le préfère plus avec l’eau de fleur d’oranger. Retirez tout de suite du feu.
[ads1]
Comment conserver le tajine lahlou?
– Une fois refroidi, vous pouvez placer le tajine lahlou dans une boîte bien fermée que vous pouvez garder au frais entre 3 et 4 jours.
– Ne servir que la quantité que vous allez consommer, car c’est un plat qu’on déguste avec un bout de pain, donc il ne faut pas remettre le reste dans la boîte.
– Vous pouvez congeler le tajine hlou dans de petites boite presque 2 mois voir plus au congélateur. Et pour déguster, laissez décongeler sur le plan de travail puis chauffez avant de passer à la dégustation.
Comment préparer les losanges d’amandes?
Ces losanges aux amandes frites sont généralement préparer pour garnir le plat traditionnel de la cuisine de l’Est algérien chbah essafra, mais avec le temps, on a commencé à préparer ces losanges pour les présenter avec les differents tajines sucrés.
Donc vous pouvez préparer une grande quantité que vous pouvez mettre au congélateur, et les servir dans le tajine lahlou:
– Mélanger les amandes mondées et moulues avec le sucre, arroser de 2 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger.
– Séparer les jaunes d’oeufs des blancs, et ajouter petit à petit les jaunes aux amandes en mélangeant en même temps jusqu’à obtention d’une pate ferme.
– Façonner un rouleau avec cette pâte, et découper en rondelles de 1cm à 1cm et demi d’épaisseur, sinon étaler la pâte d’amandes en un disque de 1 à 1,5 cm et couper des losanges ou des rondelles avec un emporte pièce.
– Passer les pièces obtenues dans le blanc d’oeufs battu un peu pour le détendre.
– faire chauffer un bain d’huile, puis baisser le feu et frire les losanges d’amandes. Retirer et égoutter la pate d’amandes sur un papier absorbant, continuer jusqu’à épuisement de toutes les pièces.
– Repasser aussitôt une deuxième fois, les losanges de pâte d’amandes cuite dans le blanc d’oeuf
– Replonger les dans la friture une deuxième fois et retirer dés qu’ils auront pris une belle couleur dorée, attention ça cuit vite.
Si vous allez servir votre tajine lahlou tout de suite, mettez les pièces de pâte d’amandes frites dans la sauce et donnez un petit bouillon pour tout chauffer.
Sinon, gardez les losanges d’amandes séparément dans une boîte, et quand vous allez présenter le tajine hlou, ajoutez-les et faites bouillir quelques minutes.
Et voila mes autres recettes de plats sucrés salés à la viande ou sans:
- tajine d’agneau aux pruneaux (lham lahlou)
- tajine hlou aux dattes
- tajine hlou aux pommes
- tajine hlou aux nefles
- tajine hlou varié
et surtout le plus bon: chbah essofra
j’espère que vous allez trouver une recette pour vous, afin de démarrer votre Ramadan comme le veut la coutume, avec un plat sucré sur votre table.
tajine hlou sans viande, tajine lahlou
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
- 2 et 1/2 verres d' eau froide 500 ml
- 1 verre de sucre moins 2 doigts
- des pruneaux placés dans l'eau bouillante pour gonfler
- des abricots secs placés dans l'eau bouillante pour gonfler
- des raisins secs placés dans l'eau bouillante pour gonfler
- 1 c. à soupe de smen
- 2 c. à soupe d' eau de fleur d'oranger ou de la vanille
- 1 petit bâtonnet de cannelle
- 1 anis etoilé
- amandes effilés
Instructions
- Placez l'eau froide dans une casserole, ajoutez le smen et la cannelle, portez à ébullition,
- Aux premières bulles, introduisez les pruneaux et les abricots secs et les raisins secs sans remuer avec la cuillère en bois, il est préférable de faire agiter toute la marmite, pour que les pruneaux ne rejettent pas leur couleur et ne s'écrasent pas.
- Laissez bouillir sur feu moyen, dés que vous voyez que les pruneaux ont bien gonflés, introduisez le sucre.
- Vers la fin de la cuisson, vous pouvez parfumer votre plat avec de la vanille ou comme je le préfère plus avec l'eau de fleur d'oranger. Retirez tout de suite du feu.
Algérie Maroc Ramadan Ramadan 2017 Sucré-salé Cuisine végétarienne Cuisine Facile
Salam arlekoum est il nécessaire de mettre chbah safra? Saha ramdanek
pas obligée