Tamina recette algerienne
Recette de tamina, un dessert traditionnel algérien préparé pour de grandes occasions comme celle de fêter la naissance d’un nouveau né.
Aujourd’hui, on va déguster ensemble la tamina préparée lors de la célébration du Mawlid Nabawi, la naissance du prophète Mahommed ﷺ.
Ce mets sucré, quand appelle dans l’Ouest algerien Takneta, et selon les régions : temina ou tomina est ancré dans la culture et l’héritage culinaire algérien.
Il se compose principalement de semoule grillée, de beurre et de miel, trois ingrédients simples mais riches en symbolisme.
Recette de tamina algerienne facile
Bonjour tout le monde,
À la maison, mes enfants sont habitués à la bsissa ou la tamina constantinoise.
Mais ce matin, ils se sont réveillés sur la bonne odeur de la semoule grillée qui embaumait toute la maison car maman voulait réaliser la tamina algeroise de mouloud ou mawlid nabawi.
Eh oui c’est la tradition ! La tamina du mouloud, ou mawlid nabawi charif, comme le faisait ma mère pour nous.
Pour cette gourmande recette de tamina sucrée et délicieuse, il n’y avait pas que la bonne odeur, j’ai fait une belle décoration et mes enfants adorent ça.
La tomina est souvent réaliser pour marquer des moments de bonheur, comme l’arrivée d’un nouveau né, ou pour cette célébration religieuse du mouled.
Au-delà de son goût délicieux, elle incarne une tradition transmise de génération en génération, perpétuant ainsi un lien profond avec l’histoire spirituelle et festive du Mawlid.
Si vous êtes intéressé par les plats du mawlid nabawi, je vous ai dressé un tableau bien riche, j’espère qu’il va bien vous plaire.
Malgré que la recette de Tamina est bien simple et facile, mais beaucoup rate la recette.
Des fois la semoule est trop dure, des fois la tamina rejette tout son gras… Suivez moi aujourd’hui pour réussir la temina à la semoule.
Que faut il pour la tamina du mouloud ?
Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette. Une fiche que vous pouvez imprimer Si vous aimez la recette n'oubliez pas de la garder dans vos favoris ! Juste cliquez sur le ❤️ en bas à droite |
– Semoule moyenne grillée, Vous pouvez choisir de donner une couleur foncée à votre semoule grillée ou non.
Il faut bien sûr s’assurer que la semoule est cuite, car elle va être consommer après juste comme ça.
Il faut surveiller pour ne pas brûler la semoule.
– Miel, certains utilisent le sirop de miel maison. Certes ça va donner un bon résultat, mais ça ne va pas être plus sain comme le miel naturel.
D’ailleurs la recette traditionnelle était avec du miel d’abeille.
– Beurre, du beurre frais, sans sel.
Pour la décoration, vous avez le grand choix. Dans la tradition on décorait la tamina avec de la cannelle en poudre seulement.
Parfois, on ajoute des dragées d’amandes.
Aujourd’hui, pour le plaisir de mes enfants, j’ai decoré la tamina avec la cannelle en poudre, noix de coco râpée, pistaches hachées, noix de pécan, amandes effilées, perles colorées, raisins secs …
Comment preparer la recette de tamina?
- Grillez la semoule moyenne à petit feu dans une poele, jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur dorée.
- Laissez refroidir un peu. et tamisez pour s’assurer qu’il n y a pas de morceaux brulés.
- Faites fondre le beure et ajoutez le miel.
- Versez par dessus la semoule grillée en pluie, tout en mélangeant ( la pâte doit être ni trop ferme ni trop légère, donc il faut aller doucement avec la semoule).
- Versez dans une beau plat et décorez selon votre gout
Comment réussir la tamina ?
Je n’ai jamais eu de problème avec ma tamina, car j’ai toujours appliqué les conseils de ma mère pour réussir une bonne tamina :
- Déjà, il Faut choisir une bonne semoule, et la semoule moyenne est la meilleure dans ce cas, pas une semoule trop fine, ni une semoule trop grosse.
- Faire dorer la semoule par petite quantité dans une poêle à fond épais, car mettre 2 kilos de semoule dans une poêle ne va pas accélérer les choses, ou que vous allez terminer rapidement votre préparation.
Non vous allez mal cuire la semoule, vous allez avoir une cuisson rapide par endroit ( voir même bruler la semoule dans un endroit) et une semoule toute crue ailleurs.
- Assurez vous que toute la semoule est bien dorée uniformément, vous pouvez tamiser la semoule pour retirer les grumeaux brûlés, ou encore les grumeaux formés par la vapeur rejetée par la semoule lors de la dorure .
- Laissez la semoule grillée bien refroidir, avant de l’introduire au mélange miel et beurre bien chaud (mais pas brulant)
- Si vous utilisez le miel naturel, sachez qu’on ne doit pas chauffer le miel au delà de 40 ˚C, sinon il va perdre tous ces enzymes.
Donc faites fondre le beurre d’abord, puis ajoutez la quantité du miel, mélangez pour avoir un appareil homogène et ensuite ajoutez la semoule froide.
- Si la semoule est chaude, c’est là que vous allez avoir une tamina trop dure!
Tamina algérienne en video :
Et voila la recette en vidéo, avec tout les astuces pour la réussir, faites un saut sur youtube, y’a encore plus de recettes à voir, et les vidéos, sont bien faites: Chaine Amour de cuisine Soulef
Sahha mouldkoum, bonne tamina du mouloud, ou tamina du mawlid, merci pour vos retours et vos visites!
Pour les gens de l’Est, voila la recette de la bsissa
Recette de tamina ( pour Mouloud et nouveau né)
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
décoration:
- cannelle
- noix de coco
- pistaches
- noix de pécan
- amandes effilées
- perles colorées
- raisins secs
Instructions
- grillez la semoule moyenne a petit feu dans une poele, jusqu’a ce qu’elle prenne une belle couleur dorée.
- laissez refroidir un peu
- faites fondre le beure et ajoutez le miel
- versez par dessus la semoule grillée en pluie, tout en mélangeant ( la pâte doit être ni trop ferme ni trop légère, donc il faut aller doucement avec la semoule)
- versez dans une beau plat et décorez selon votre gout
tres beau décore ,bravo
BONJOUR MA PTITE SOULEF Je voulais juste te dire que tu avais raison par raport au commentaire n° 16 c’est un blog de partage avec toute race et toute religion c’est un blog d’amour on aprend des autres et les autre aprenne aussi de nous moi aussi je suis algérienne et musulman et fiére de l etre j’aime partager avec les autres et j’aime aussi apprendre des autres en se moment le monde et triste avec tout se qui se passe et la cuisine et un moyen comme un autre de nous rapproche les uns des autres c’est pas parceque on s’interesse a des cuisine chrétienne ou juif que nous oublions qui nous somme que dieu nous en preserve voila je voulais juste dire que ton blog était un blog de partage avec toute race et religons et que c’est un blog d’amour comme sont ptit non l’indique. BISOUS SOULEFET CONTINUE A PARTAGER AVEC NOUS LES CUISINES DU MONDE
hummm!!!! j’aime ces saveur mais je n’est jamais gouter ce delice
merci pour le partage de ta tamina Soulef moi aussi j’en ai fais c’est normal tradition oblige!!!bisous et saha mouloudkoum
bonjour
pouvez vous me dire la mesure de beurre est dejà fondu?
j’aime beaucoup ce dessert mais je le rate souvent car il durci beaucoup à la faim. je pense que c’est ma mesure de beurre qui gene.
Merci de votre aide.
Merci pour le partage, moi aussi j’ai fait la mienne hier.
Bisous, Carmen.
hummm rahi tchahi,je ne peu pas me passer de la tamina du mouloud !!!à l’occasion je te souhaite un mouloud moubarak ou koul 3am wa antoum bikheir!!!
bisous!!!!
Trés belle recette qui parle de tradition et de transmission par la mère, je ne peux qu’aimer autant de saveurs. Biz bien cordiale
Bonsoir Soulef,
Hum… ça j’adore la Tamina, c’est un régal!
Bisous et bonne soirée**
je n’en ai jamais goûté !
bonsoir Soulef, un vrai régal ta tamina, je commence à m’en habituer, c’est une tradition algérienne, adaptable à mon niveau puisque c’est une recette facile, merci pour ce beau partage et très bonne fête, bises
saha mouloudek,hummmmmmmmmm elle doit etre trop bonne Tamina
bisou ma belle soulef
J’aime trop cette gourmandise, alors je dévorerais le plat en entier ^^ Bises bssahatkoum
Je ne connaissais pas mais ça a l’air très sympa!
je connait tres bien la tamina j ai des amis kabyle c ‘est super bon
On fait la tamina chez nous de la meme façon mais c’est quoi le hror on l’utilise pas
c’est un melange d’epices, tres piquant, avec du khonjlane je crois dedant, ca se vend a alger, je ne sais pas ailleurs.
bisous
Bonjour
hummm j’en mangerai bien pour mon diner
très beau blog
passe une bonne fin d’après midi
à bientôt * * * *
Bonjour Soulef, j’ai une question, peut-être idiote, désolée d’avance, mais la semoule est crue ou cuite ??? Parce que cette recette m’a tapé dans l’oeil et je voudrais bien me lancer (j’adore la semoule sucrée). Merci d’avance de ta réponse et bonne soirée 🙂
on fait griller la semoule, jusqu’a ce qu’elle a une belle couleur doree, ne pas faire bruler, donc griller et et melanger avec une spatule en bois
bisous
Tout simplement magnifique ça me rappelle des souvenirs d’enfance ! Je découvre avec l’amande en poudre je ne connaissais pas !
une petite touche de ma part, chacune peut faire sa bonne touche, bisous
miam miam je prend ma belle :::::::::::::::::::::::: 1 régal ::::
très bonne tamina. Je te souhaite un joyeux mawlid ainsi qu’à tout tes proches. Biz
saha mouloudkoum soulef w koul a3me wentouma bekhir
w bsahatkom tamina bis
Ma bise étoilée du jour et +5
salem alykom j’aimes beaucoup votre blog et tous ce que vous publier mais ce que je ne comprend pas c que vous féter tous les fétes des muulmans et les fétes des crétiens en tous les cas tous a mon avis il faut tjrs respecter ss origine ?????????!!!!!!!
salut ma chere
je suis musulame, et je ne vois pas c’est quelle fete de chretiens que j’ai feter?????
mon blog est un blog de partage, je partage la joie dessus, j’ai des lecteurs et lectrices de toute race et toute croyance, et on apprend a vivre avec cet entourage, n’est ce pas que le voisin de notre profete Mohamed » alaihi essalat wa essalam » etait un juif.
si je partage une chose sur mon blog, c’est a la demande de mes lecteurs, dont je ne fais aucune difference, mais je n’ai jamais wa alhamdoulillah feter aucun evenement qui ne soit dans nos traditions
merci pour ton commentaire
Franchement,j’ai la rage de vous voir repondre a ses hypocrites, » oum zohra » vous n’avez rien d’intéressant dans votre vie pour vous mêler de celle des autres !? Pitoyable et hypocrite je parie que vous saliver sûr certaines faites chrétienne dont vous parler.. It’s non of your buisness , si soulef fête ou pas n’est certainement pas vos oignons. Arrêter cette hypocrisie a deux balle , marre de pseudo musulman comme vous .. L’islam est beau et tolérant, eh oui pour votre gouverne certaines personnes arrivent à vivre en très bonne harmonie dans un milieu culturel et religieux très différent les un des autre tout en restant un tres bon musulman, chose que soulef transmet si bien sur son blog . Alors either prenez note des recettes et améliorer votre vie ou bien please taisez vous.
Et au fait je suis musulmane et très fière ❤️❤️
exactly, they should be doing something else. At the end, all these is just a show off, and that’s it!
Original ce gâteau, miammm j’y gouterais bien…
manue
Un joli gâteau sûrement délicieux !!! Bises
miammmm
Mawled moubarek à toi et ta chère famille, quel plaisir de voir transmises les traditions culinaires à nos enfants à travers ce délicieux plat, merci ma chère et mille bisous
merci beaucoup, bisous
je viens de dire a salim d’aller m’acheter du beurre en urgence sa donne trop envie d’en manger , tres belle présentation bisousssssss
hummm! en Tunisie aussi on le fait pour une naissance mais je sais plus comment on l’apelle là-bas.
Je vais tenter de le faire pour aujourd’hui aussi insh’Allah!
bisou