tarte briochée aux abricots
La tarte briochée aux abricots est une délicieuse viennoiserie qui combine la douceur er fondant d’une brioche moelleuse et une creme pâtissière crémeuse et parfumée avec l’acidité subtile des abricots juteux.
La recette est très facile à préparer et les étapes sont très simple, sauf qu’il faut prendre un peu de son temps pour un résultat parfait.
Une recette de brioche parfaite pour le goûter ou à déguster à la fin d’un léger repas.
Recette de la tarte briochée aux abricots
Bonjour tout le monde,
Cette tarte briochée aux abricots est un dessert à essayer absolument.
Je prépare cette brioche aux abricots et à la crème pâtissière presque chaque semaine durant Ramadan, car mon mari en raffole.
Sauf que, quand ce n’est pas la saison des abricots, je faisais cette tarte briochée avec des abricots en boîte.
Cette fois-ci, je l’ai préparé avec des abricots frais, et j’ai beaucoup aimé le résultat surtout que je suis tombée sur des abricots très beaux avec leur duo de couleur très attractif.
Ces abricots n’étaient pas trop bons. Enfin depuis que je suis ici en Angleterre, je ne suis jamais tombée sur de délicieux abricots comme ceux de l’Algérie.
C’est pour ça qu’ils ont fini sur cette tarte briochée, que je trouve toujours du plaisir à réaliser surtout avec la fonction pétrissage du Thermomix.
Oui! Pétrir en utilisant le Thermomix, surtout pour préparer des brioches est devenu pour moi un jeu d’enfant.
Au lieu de rester plus de 30 minutes comme je le faisais avec le petrin, ou encore le faire à la main et se bagarrer avec la pate qui colle tout le temps, avec le Thermomix, en moins de 6 minutes on a une pâte souple, molle et bien élastique pour le résultat parfait.
Vous pouvez en savoir plus sur le petrissage avec le Thermomix, en cliquant ici.
Pourquoi préparer cette viennoiserie aux abricots?
Il faut être patient en préparant cette tarte briochée aux abricots. Oui, c’est une tarte, mais là :
– Ce n’est pas à base d’une pate sablée qu’on prépare en 5 minutes maximum.
– Ce n’est pas une pâte qu’on fonce dans le moule, et qu’on met au frais 20 minutes et hop on passe à la cuisson.
Non ! On va préparer la pâte à brioche… Et qui dit brioche, dit :
Pétrissage, première levée, dégazage, façonnage, seconde levée et cuisson !
Mais je vous promets, tout ça en vaut la peine. Il n ‘y a pas plus délicieux qu’une brioche aérée garnie de crème pâtissière et de fruits fondants !
Vous allez aimer cette tarte briochée aux abricots car:
- le fond de tarte brioché est tellement moelleux et doux en bouche que vous n’allez pas vous apercevoir que vous avez mangé un gros morceau.
- La délicieuse crème pâtissière va donner ce côté sucré à point qui ajoute beaucoup de moelleux et donne plus de goût à la brioche, vous n’allez pas sentir que la pâte est sèche en bouche, comme certaines brioches.
- Les abricots même après cuisson, restent charnus et apportent ce côté acidulé pour donner tout l’équilibre, et beaucoup de moelleux et fondant à chaque bouchée.
Comment s’y prendre pour faire la tarte briochée aux abricots?
Comme vous l’avez compris, cette tarte briochée aux abricots que vous pouvez bien sûr remplacer par tout autre fruit, est bien gourmande.
C’est une recette parfaite pour un brunch, à emporter avec vous en pique-nique ou en plage !
C’est aussi un très joli cadeau gourmand !
Ou comme aime mon mari, déguster avec un grand bol de café au lait pour le s’hour au Ramadan, car c’est bien copieux et rassasiant.
Mais, c’est une recette pour laquelle il faut s’y prendre bien à l’avance, à préparer au moins 8 heures avant la dégustation!
- Premiere chose: la base est une pate levée, et pour une brioche bien aérée et bien moelleuse, il faut du temps pour avoir le meilleur résultat.
- Deuxième chose: On doit préparer une crème pâtissière, et s’assurer qu’elle a bien refroidi avant de l’étaler sur le fond de la brioche, sinon le bas de la brioche va être très pâteux.
- Troisième chose, et c’est la plus importante: Laissez bien refroidir!
Je me suis précipitée cette fois-ci pour prendre les photos de la coupe, avant que ma tarte briochée ne refroidisse bien, et la crème pâtissière a un peu coulé.
D’habitude, je cuisine toujours ma tarte briochée vers les coups de 18h, je laisse bien refroidir sur le plan de travail, puis place au frais toute la nuit pour la déguster au petit déjeuner ou au goûter.
Durant Ramadan, je prépare la pate à brioche le soir, ainsi que la crème pâtissière. Le matin je façonne et fais la cuisson, comme ça elle sera bien prête et refroidie pour déguster le soir.
Mais aujourd’hui, j’ai terminé la cuisson vers les coups de 14h et je me suis lancée dans la photographie vers 16h! la crème était encore chaude quand j’ai coupé.
Surtout qu’il fait bien chaud dans ma cuisine par ces journées d’aout.
Donc ne faites pas cette erreur!
Quels sont les ingrédients de la brioche à la crème pâtissière et abricots?
Généralement, même si je sais que la pate briochée va prendre un peu de temps pour lever, j’aime toujours préparer la crème pâtissière en premier lieu.
Car, ça va dépendre de votre cuisine. Quand c’est un peu chaud, la pate va lever rapidement, mais la crème pâtissière va refroidir lentement.
Bien sûr, il y a plusieurs écoles pour la façon et les ingrédients de préparer la crème pâtissière.
Personnellement, je préfère la recette avec seulement des jaunes d’oeuf, qu’on fait épaissir avec de la maïzena.
Ça va donner une creme patissiere d’une belle couleur et un goût meilleur. Je trouve qu’utiliser la maïzena, donne plus de légèreté dans la texture de cette crème que d’utiliser la farine.
Les ingrédients de la pâte briochée :
Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette. Une fiche que vous pouvez imprimer Si vous aimez la recette n'oubliez pas de la garder dans vos favoris ! Juste cliquez sur le ❤️ en bas à droite |
J’ai préparé une recette basique bien simple, mais que je réussi à tous les coups, pour cela on aura besoin de:
– Farine, j’utilise de la farine blanche dans ma recette, j’ai lu que la farine de gruau est meilleure pour donner une pâte plus aérée, mais je n’en trouve pas ici en Angleterre.
J’ajoute de la levure chimique à ma pate, pour un résultat plus aéré.
– Sucre, il faut le juste poids, ce n’est pas en y ajoutant plus de sucre que la brioche va être plus bonne.
– Sel, beaucoup négligent l’ajout du sel dans la brioche, alors que c’est le sel qui va rehausser le coté sucré dans la brioche, sans sel vous allez avoir une brioche fade sans aucun goût, et quand je dis sel, ce n’est pas une pincée !
pour 500 gr de farine il faut au moins une demi-cuillère à café de sel pour une brioche au goût parfait.
– Lait, et oeufs, c’est deux ingrédients doivent être à température ambiante.
Certes on va tièdir le lait pour activer la levure boulangère. Mais si on ajoute les oeufs froids lors du pétrissage, on va ralentir l’effet de la levure boulangère, et la brioche va prendre une éternité pour lever.
Donc penser à retirer les oeufs du frais un peu plutôt.
– Levure boulangère instantanée, Vous pouvez utiliser la levure sèche instantanée ou la levure fraiche du boulanger dans la recette, perso je ne trouve pas la levure fraiche ici en Angleterre.
Si vous allez utiliser cette dernière, pensez à doubler les quantités:
1 c. à soupe de levure sèche instantanée = 2 c. à soupe de levure boulangère fraiche
– Beurre, coupé en morceaux pour l’intégrer rapidement à la brioche. Vaut mieux que le beurre soit froid, sinon la pâte va vous sembler trop collante.
Même si vous trouvez la pate collante, n’ajoutez pas de la farine, en refroidissant un peu, le beurre va se figer et la pate sera moins collante.
Dans beaucoup de recette, on trouve qu’après la première levée, on fait le passage de la pate au frais, pour pouvoir la façonner. Ne vous en faites pas, le passage au frais ne va pas ruiner le résultat !
Comment préparer les abricots pour cette tarte?
Pour la décoration on va avoir besoin d’abricots, quand j’ai vu ces abricots tous beaux et aux jolis couleurs, je me suis précipitée à en acheter une grande quantité.
Arrivée à la maison, et en goûtant un pièce j’étais très déçue, ils etaient trop durs, très acidulé, je ne les voyais que dans une confiture d’abricots!
Mon mari m’a demandé alors de lui préparer avec la tarte briochée.
Je ne voulais pas en résultat et après cuisson des abricots trop secs, encore plus acides et sans goût sur ma tarte briochée.
J’ai eu donc l’idée de préparer un sirop et de plonger les abricots dedans .
Le but n’est pas de cuire les abricots, mais plutot de les adoucir et de les rendre plus moelleux et fondants sans qu’ils ne perdent la forme.
Comment adoucir les abricots?
- Nettoyez les abricots et les coupez en deux. Retirez le noyau.
- Pesez la même quantité de sucre et d’eau, et portez à ébullition dans une casserole.
- laissez 10 minutes et retirez du feu.
- Ajoutez les moitiés d’abricots, mettez le couvercle et laissez de côté.
- Avant de commencer la décoration, égouttez les abricots du sirop.
- Ne jetez pas ce sirop, vous pouvez l’utiliser pour imbiber une génoise, ou le congeler en cube pour mettre dans les smoothies et jus fait maison.
Comment préparer la tarte briochée aux abricots ?
J’ai fait le pétrissage au Thermomix, pour un gain de temps et pour un pétrissage meilleur.
Vous pouvez bien sûr faire le petrissage selon vos moyens de bord.
Petrissage de la pate briochée:
- Mettre le lait, la levure boulangère et le sucre dans le bol du thermomix.
- Lancer l’activation de la levure en activant le Thermomix 3 min à 37˚C / vitesse 2.
- Ajouter la farine, les oeufs et le sel dans le bol, pétrir 5 minutes, fonction pétrissage ( épis).
- Pétrir à nouveau 2 minutes fonction pétrissage ( epis), en ajoutant le beurre par petits morceaux à travers l’orifice .
- Transvaser la pâte dans un grand saladier. La pâte sera élastique et collante. Couvrir de film alimentaire ou avec un torchon humide, puis laisser pousser 1- 2 heures au chaud et à l’abri des courants d’air.
Façonnage de la tarte briochée:
Pour un démoulage facile, vous pouvez façonner la tarte briochée dans un cercle pâtissier sur la plaque de cuisson, ou dans un moule à base amovible.
J’ai façonné la tarte briochée dans un joli moule pour avoir une belle finition, et j’ai dû utiliser toutes les spatules du monde pour démouler la brioche sans dégâts! Ouuf, ça m’avait fait bien suer!
- Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et posez un cercle de 24 à 26 cm de diamètre.
- Dégazez la pâte à brioche, et posez la sur du papier sulfurisé sur le plan de travail légèrement fariné.
- Étalez la pâte au rouleau pâtissier et détaillez un cercle de la taille du fond du cercle pâtissier. Transvasez la pâte dans le cercle.
- Etalez la pate restante, et coupez des lanieres que vous allez tresser et façonnez le contour de la brioche
Cette méthode je l’ai vu chez Encore un gateau.
- Garnissez le fond de la tarte briochée avec la crème pâtissière.
- Posez les oreillons d’abricots pour terminer la décoration.
- Dorez le contour de votre tarte avec un pinceau trempé dans le lait et saupoudrez de sucre en grains.
- Préchauffez le four à 180°C et enfournez la tarte briochée pour 20 minutes de cuisson.
- Mon four est très chaud, je fais 10 minutes de cuisson à 180˚C, puis je baisse la température à 165˚C et je continue 10 minute de cuisson.
- J’ai mis la fonction pizza pour la cuisson de cette tarte briochée: chaleur tournante et four allumé d’en bas.
- À la sortie du four, laissez la tarte briochée tiédir à température ambiante avant de la décercler délicatement.
- Réservez au réfrigérateur au moins 4 pour que la crème pâtissière fige bien.
- Pour déguster, retirez la tarte du frais au moins 15 minutes à l’avance.
Remarque:
Pour la brillance, vous pouvez badigeonner la tarte briochée à la sortie du four, ou bien avec un peu du sirop égoutter des abricots, sinon avec un peu de confiture d’abricots chauffée et diluée dans un peu d’eau, ou d’eau de fleur d’oranger.
D’autres recettes aux abricots:
- clafoutis aux abricots
- les oranais lunettes aux abricots
- tarte d’abricots à la crème pâtissière
- Jus d’abricots maison
- confiture d’abricots maison
- brownie aux abricots
- Tajine d’agneau aux pruneaux et abricots secs
- Crème glacée sans sorbetière abricots
tarte briochée aux abricots
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
pour le fond brioché:
- 100 ml de lait
- 1 c. à soupe de levure sèche instantanée
- 30 g de sucre blanc
- 300 g de farine
- 1/4 c.à café de sel
- 1 c. à café de levure chimique
- 2 oeufs
- 70 g de beurre froid
Pour la creme pâtissière:
- 250 ml lait
- 50 gr sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 jaunes d’oeuf
- 30 gr maïzena
Pour les abricots:
- 10 abricots entiers
- 200 g de sucre
- 200 ml d’eau
- Sinon des abricots en boite dans le sirop
Instructions
Préparer la crème pâtissière:
- chauffez le lait dans un casserole ou au micro-onde
- Mélangez les jaunes d’oeufs, la maïzena, le sucre et la vanille dans un saladier et bien fouetter.
- Versez le lait chaud dessus, mélangez en même temps,
- transvasez dans la casserole et remettez sur feu moyen tout en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange épaississe (environ 4-5 minutes ).
- Laissez bien refroidir, en couvrant avec un film alimentaire, pour ne pas que ça forme une pellicule épaisse.
Preparer la pate briochee:
- Mettre le lait, la levure boulangère et le sucre dans le bol du thermomix.
- Lancer l’activation de la levure en mettant en marche le Thermomix 3 min à 37˚C / vitesse 2.
- Ajouter la farine, les oeufs et le sel dans le bol, pétrir 5 minutes, fonction pétrissage ( épis).
- Pétrir à nouveau 2 minutes fonction pétrissage ( epis), en ajoutant le beurre par petits morceaux à travers l’orifice .
- Transvaser la pâte dans un grand saladier. La pâte sera élastique et collante. Couvrir de film alimentaire ou avec un torchon humide, puis laisser pousser 1- 2 heures au chaud et à l’abri des courants d’air.
Preparer les abricots:
- Nettoyez les abricots et les coupez en deux. Retirez le noyau.
- Pesez la même quantité de sucre et d’eau, et portez à ébullition dans une casserole.
- laissez 10 minutes et retirez du jeu.
- Ajoutez les moitiés d’abricots, mettez le couvercle et laissez de côté.
- Avant de commencer la décoration, égouttez les abricots du sirop.
Façonnage de la tarte briochée aux abricots:
- Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et posez un cercle de 24 à 26 cm de diamètre.
- Dégazez la pâte à brioche, et posez la sur du papier sulfurisé sur le plan de travail légèrement fariné.
- Étalez la pâte au rouleau pâtissier et détaillez un cercle de la taille du fond du cercle pâtissier. Transvasez la pâte dans le cercle.
- Etalez la pate restante, et coupez des lanieres que vous allez tresser et façonnez le contour de la brioche
- Garnissez le fond de la tarte briochée avec la crème pâtissière.
- Posez les oreillons d’abricots pour terminer la décoration.
- Dorez le contour de votre tarte avec un pinceau trempé dans le lait et saupoudrez de sucre en grains.
- Préchauffez le four à 180°C et enfournez la tarte briochée pour 20 minutes de cuisson.
- À la sortie du four, laissez la tarte briochée tiédir à température ambiante avant de la décercler délicatement.
- Réservez au réfrigérateur au moins 4 pour que la crème pâtissière fige bien.
- Pour déguster, retirez la tarte du frais au moins 15 minutes à l’avance.
une superbe recette ! j’adore !
bisous Soulef
bonne fin de semaine
السلام عليكم ورحمه الله وبركاته دمتي متألقة حبيبتي
excellente tarte bonne crème et bon fruit
une bonne soirée
je vais la faire des demain, elle me plait beaucoup
alors c’etait comment ?
bonsoir,
je prendrais un temps pour vous dire combien je vous trouve for-mi-da-ble.
Merci pour tout ce travail avec joie, bonne humeur, humour etc. …
Merci bien, c’est vraiment gentil de votre part.
Merci
coucou elle est juste parfaite cette tarte, quel beau travail et en plus elle doit être excellente, bravo, bisous
Oui, un vrai régal.
Ta tarte est absolument magnifique et quelle gourmandise !
Bonne journée, bises.
Merci bien ma belle
Waouh, elle est magnifique, bravo
Bises
Sonia
Merci bien, oui c’est un delice cette tarte briochee.
Bonjour , cette belle tarte aux abricots me fait de l’oeil! Merci et bon après midi.
Merci bien.
une excellente tarte et délicieux fruit j’aime bien les tartes briochées
une bonne soirée
Merci mon ami
Magnifique et divinement tentante! bizz
avec plaisir.
Une excellente idée cette tarte briochée !! Bien garni et bien savoureux!!
Merci bien mon amie
Coucou.
J’adore ça les tarte briochée. La tienne aux abricots me tente bien, quel régal !
Bisous Soulef
Merci bien
Comme elle est belle ta tarte ! maman nous en faisait avec des quetsches. Bisous et bon dimanche.
Merci bien ma belle.
Comme elle est belle et bien gourmande, j’aime beaucoup
Merci
Merci ma belle
quelle belle tarte briochée aux abricots, j’adore, bonne journée
Merci bien ma belle
Tu parles si bien de cette brioche qu’elle devient un Amour de brioche !
Hihihi, Merci bien ma belle.
Bonjour , cette belle tarte briochée me met l’eau à la bouche ,elle est super gourmande . Merci et bon weekend.
Merci bien, oui c’est toute une gourmandise.