tarte tropezienne (brioche à la creme)
tarte tropezienne
Bonjour tout le monde,
On y va pour la délicieuse tarte tropezienne, cette tarte briochée fourrée à la crème est le goûter parfait pour les enfants, ou à présenter pour ces invités.
Cette brioche aérée et fondante en bouche fourrée d’une couche généreuse de crème mousseline va disparaître rapidement tellement qu’elle est bonne et fondante, un dessert duquel il ne faut pas s’en priver.
À la demande de mon père j’ai préparé cette tarte tropézienne, cette gourmande brioche à la crème parfaite à déguster au goûter, ou à déguster comme dessert sur une table du Ramadan bien garnie.
Je fais souvent la tarte tropézienne durant Ramadan, car mon mari aiment beaucoup la déguster lors du Imsak ( s’hor comme on dit chez nous, ou le moment où l’en arrête de manger) avec un bon bol de café au lait.
Chaque fois je me dis que je vais refaire les photos après le ftour, au final je me trouve tellement prise et occupée et enfin de compte tellement épuisée que je n’ai plus la force de prendre des photos.
Et au reveil, je trouve qu’entre mon mari et mon fils, la moitié de la tarte tropezienne aurait magiquement disparue, hihihi! Je dois la reprogrammer après Ramadan du coup pour en faire de nouvelle photos.
Pour moi les brioches pour le Ramadan, sont la première chose que je prépare, mais la dernière à cuire. J’aime toujours dans une recette de brioche, donner tout le temps à la pate de pousser pour avoir une mie bien aérée et une brioche moelleuse bien réussie.
Cette fois ci, j’ai pu prendre quelques photos de la tarte tropezienne complète, mais je n’ai pas encore coupé pour vous montrer l’intérieur et la mie de la tarte tropézienne, qui miraculeusement repose sagement au frigo….
Mais je ne vous garantie pas son état au réveil demain, hihihih et surtout si je vais avoir la chance d’en prendre une photo ou deux.
La tarte tropézienne est une recette super facile à faire, il suffit de réaliser la brioche qui vous réussi le plus, perso j’ai choisi de faire comme base la ba recette de la brioche de pâques (la mona), ou je vais dire j’en ai fait 2 en un, une mona et une tarte tropezienne en même temps.
Ensuite j’ai préparé la crème patissiere, pour faire une crème mousseline légère, pas avec beaucoup de beurre ( j’en met moins de beurre quand c’est pour fourré une brioche, c’est pas comme quand je fais garnir un layer cake) et le tour est joué.
J’avais vu lors de l’émission du meilleurs pâtissier de la saison passée que Ciryl Lynac imbibait un peu la brioche avec un sirop léger pour qu’elle ne soit pas sèche en bouche, je voulais faire ça pour voir la différence, mais j’avais peur du résultat, et surtout que mon mari ne s’est jamais plaint que la brioche était sèche… Mais surement que je vais faire ça un jour pour voir comment c’est.
Comment préparer la tarte tropezienne facile?
Je préfère toujours commencer par préparer la creme mousseline, pour qu’elle soit bien froide pour fourrer la brioche:
– Retirez le beurre du frais pour qu’il soit à température ambiante avant de l’introduire à la creme pâtissière.
– Coupez la gousse de vanille en deux et grattez les graines avec la lame d’un couteau. Placez les graines et la gousse ouverte dans une casserole de lait. Faites chauffer ce lait puis laissez infuser une heure hors du feu.
– Dans un large saladier, fouettez les jaunes et le sucre. Ajoutez la fécule de maïs tamisée et fouettez encore.
– Ôtez la gousse de vanille du lait et versez le lait vanillé sur la préparation petit à petit, sans cesser de fouetter.
– Remettez le tout dans une casserole et portez à ébullition tout en fouettant jusqu’à ce que la crème épaississe. Dès que ça épaissit, ajoutez 50 g de beurre et mélangez.
– Transvasez la crème dans un autre récipient et filmez au contact, avec un film alimentaire pour ne pas qu’il se forme une croute.
– Laissez refroidir complètement jusqu’à ce que ça soit à température ambiante et non pas tiède. Placez la crème pâtissière dans le bol du pétrin, fouettez quelques secondes afin de l’assouplir car elle aura épaissit en refroidissant.
– Ajoutez le reste du beurre petit à petit, sans cesser de fouetter à vitesse moyenne. Quand tout le beurre est incorporé, laissez tourner le fouet encore une petite dizaine de minutes. La creme mousseline est prête, elle doit se tenir toute seule quand vous relevez le fouet.
Vous pouvez utiliser la crème directement, elle ne se conserve que 24 heures au frais.
Preparation de la brioche (base de la tarte tropezienne)
On passe à la préparation de la pâte à brioche, vous pouvez utiliser le pétrin ou sinon le Thermomix ou n’importe quel robot pâtissier.
– Dans le bol du pétrin, placez la farine, le sucre et le sel et le lait en poudre.
– Mettez le pétrin en marche a vitesse moyenne, ajoutez la levure déshydratée instantanée.
– Battez légèrement l’oeuf et l’ajouter tout en pétrissant.
– Introduisez le lait tiède, puis l’eau de fleur d’oranger, jusqu’à avoir un pâton qui se ramasse bien.
– Pétrissez pour avoir une pâte bien lisse, puis introduisez le beurre mou tout en pétrissant.
– Placez la pâte dans un endroit à l’abris des courants d’air et laissez bien pousser ( au moins 2 heures).
– Dégazez la pate et placez la dans un moule de presque 22 cm de diametre. aplatissez la pate pour couvrir tout le moule ( le mieux serait de chemisez le moule de papier de cuisson)
– Pendant cette période de repos vous pouvez préparez la crème mousseline ( méthode donnée plus haut).
– Laissez la pâte lever encore une fois jusqu’à ce qu’elle double voir même triple de volume.
– Badigeonnez la surface avec le mélange oeuf et lait, et couvrez généreusement d’amandes effilées
– Préchauffez le four à 180˚C et faites cuire la brioche pendant presque 15 minutes, ou selon votre four.
– Laissez refroidir totalement la brioche.
– Coupez la en deux délicatement
– Fourrez la brioche généreusement avec la crème mousseline, et laissez reposer au frais, jusqu’au moment de servir
Remarque:
– Certaines personnes aiment plutot que la surface de la brioche soit couverte de sucre perlé pour plus de croquant et de gourmandises, mon mari préfère que ça soit avec des amandes effilés et c’est tant mieux, car personnellement je ne trouve que difficilement le sucre perlé ici en Angleterre, et quand j’en trouve je préfère plutot préparer des gaufres de Lieges avec.
– Pour la crème mousseline, certaines personnes aiment ajouter de la gélatine pour une belle tenue, mais perso c’est rare que je fais ça et surtout dans une tarte tropezienne, car elle reste pas au dela de 24 au frais chez moi.
– Pour certain gourmands, il préfère fourrer la brioche d’une creme diplomate: creme patissiere + chantilly, que d’une creme mousseline.
– Le plus important pour reussir la tarte mousseline est de laisser la pate bien pousser, surtout apres le façonnage, par temps froid et à température ambiante, je peux laisser la brioche poussait pendant 5 heures, le resultat un nuage en bouche, et d’ailleurs c’est pour ça que chaque fois je ne fais la cuisson de ma brioche que bien tard le soir.
tarte tropezienne
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
- 250 g farine
- 90 ml de lait
- 50 g sucre
- 1 c. à soupe de lait en poudre
- 1 oeufs
- 80 g de beurre à température ambiante
- 1 sachet de levure instantanée soit 1 c a soupe.
- 1/2 c. à café de sel
- 1 à 2 c. à soupe d' eau de fleur d'oranger
dorure:
- jaune d’oeuf
- lait
- amandes effilées
garniture:
- Creme mousseline préparée a partir de 500 ml de lait et on ajoute a la crème patissiere obtenue 50 gr de beurre seulement
Instructions
- Dans le bol du pétrin, placez la farine, le sucre et le sel et le lait en poudre.
- Mettez le pétrin en marche a vitesse moyenne, ajoutez la levure déshydratée instantanée.
- Battez légèrement l'oeuf et l'ajouter tout en pétrissant.
- Introduisez le lait tiède, puis l'eau de fleur d'oranger, jusqu'à avoir un pâton qui se ramasse bien.
- Pétrissez pour avoir une pâte bien lisse, puis introduisez le beurre mou tout en pétrissant.
- Placez la pâte dans un endroit à l'abris des courants d'air et laissez bien pousser ( au moins 2 heures).
- Dégazez la pate et placez la dans un moule de presque 22 cm de diametre. aplatissez la pate pour couvrir tout le moule ( le mieux serait de chemisez le moule de papier de cuisson)
- Pendant cette période de repos vous pouvez préparez la crème mousseline ( méthode donnée plus haut).
- Laissez la pâte lever encore une fois jusqu'à ce qu'elle double voir même triple de volume.
- Badigeonnez la surface avec le mélange oeuf et lait, et couvrez généreusement d'amandes effilées
- Préchauffez le four à 180˚C et faites cuire la brioche pendant presque 15 minutes, ou selon votre four.
- Laissez refroidir totalement la brioche.
- Coupez la en deux délicatement
- Fourrez la brioche généreusement avec la crème mousseline, et laissez reposer au frais, jusqu'au moment de servir
Au passage je vous passe la vidéo de ma brioche au thermomix:
brioches , patisserie, gateaux algeriens, Ramadan Desserts Goûter Petit Déjeuner
une superbe tarte belle réalisation
une bonne soirée
merci bien.
Bravo elle est très réussi
Bonne journée
Bisous
merci ma cherie
J’en ai vu une chez Catalina une fois et depuis, je l’ai dans un coin de ma tête.La tienne la rapporte en haut de la pile, elle est superbe.J’aurais pensé que la cuisson serait plus longue mais tout dépend de l’épaisseur. Merci bcp pour cette belle gourmandise Soulef, bonnes fêtes de Pâques
coucou ma chérie,
une pate à brioche qui aurait bien poussé, va cuire très rapidement, un pain ou une brioche cuisent mal, si on ne leur donne pas le temps de pousser, gonfler et doubler de volume.
Il va falloir que j’essai à la crème mousseline !
bises
Oui, je préfère avec, en plus je pense que c’est la recette originale avec la creme mousseline et non la creme diplomate.
Pas besoin de le dire que c’est une tuerie … ça se voit !!! lol
Bon vendredi
Merci bien ma belle.
Ta tarte est superbe, j’adore !!
Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
merci ma belle.
Complimenti, un dolce che mi piace tantissimo!!!!
merci bien.
Elle est superbe
Bravo tu me donnes très envie
Bises
Merci bien ma chérie.
Je n’en ai encore jamais fait, ta tarte tropézienne est sublime!
belle journée bisous
Avec mon mari c’est très souvent.
Oh j’Adore c’Est un délice la Tropézienne, savais-tu que c’est grâce à Brigitte Bardot qu’elle porte ce nom! Bisous
Coucou ma belle,
Oui j’avais lu l’histoire, il y a bien longtemps, c’est un patissier polonais qui a fait la brioche à la crème durant le tournage d’un film où jouait Brigitte Bardot, et je pense qu’elle avait tellement aimé qu’elle lui a donne ce nom dédier au village ou se tenait le tournage du film.
Heureusement pour nous cette gourmandise.
Bravo Soulef, elle est magnifique ta tarte Tropézienne ! Bonne journée
Merci bien ma belle.
c’est tellement bon la tarte tropézienne, la tienne est magnifique !!!
Bonjour Soulef, Ca fait des années que je rêve de préparer cette délicieuse tarte tropézienne. Mais je vois que tu fais la brioche avec un pétrin, et je n’en ai pas. Aurais-tu une autre recette sans pétrin et avec peu de pétrissage? Merciiiiiii à l’avance!!!
Ell est vraiment magnifique ta tarte tropézienne Soulef bisous
elle est magnifique et bien gourmande, bien envie d’en faire… miamm
manue 🙂
Bravo elle est terrible…
bises
hooo elle est belle ta Tropézienne !
ça fait un bail que je voudrais en faire une, pas trop le courage
je mets ta recette de côté, ça devrait me décider
merci Soulef
bizzz et bonne fin de journée
que j’aime ça la tropézienne! j’en ai déjà fait mais la tienne est alléchante!
J’adore
salem je compte faire la recette mais à quel moment il faut mette le lait en poudre
Bonjour,
Au moment au tu melange la farine et le sel.
Bonne realisation
humm elle est magnifique !!!
salam alaykoum je vais la tester samedi inchallah crois tu que je peu la preparer la veille et par contre tu nous parle pas du sirop ma sœur que tu fait pour imbiber la brioche pourrai tu m’en dire plus tbarakallah oufik ma sœur
qu’ALLAH TE RECOMPENSE POUR TA GENTILLESSE ET SURTOUT POUR TES CONNAISSANCES QUE TU NOUS DONNES QU’ALLAH AZAWAJJEL TE PROTEGE TOI ET TA FAMILLE AMINE!!!!
Bonjour ma chère,
J’ai dit que sur l’émission de M6, j’avais vu Ceryl Lygniac imbibait la brioche avec un petit sirop, ( tu peux faire a mesure égale sucre et eau) mais moi je n’ai pas fait ça, et je ne l’ai jamais faite.
Merci beaucoup. pour ma part j’ai préparé la brioche la journee, je l’ai garni presque la nuit, et on l’a consommé le matin.
elle a l’air délicieuse ta tropézienne 🙂
elle est parfaite ! bravo
miam miam miam il faut que je menpresse de tester au plus vite bisous jai tester tes skandriette nid d’abeille sublime jte préviens des que je poste bisous